Le Monde selon Kim Jong-un by Juliette Morillot & Dorian Malovic

Le Monde selon Kim Jong-un by Juliette Morillot & Dorian Malovic

Auteur:Juliette Morillot & Dorian Malovic [Morillot, Juliette & Malovic, Dorian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Géopolitique, Corée du Nord, Politique, Littérature française
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2018-02-07T23:00:00+00:00


2

La « Pyongyang connection »

dans toute l'Asie

Les chambres de l'hôtel Zhonglian de Dandong offrent une vue dégagée sur la Corée du Nord et la zone économique spéciale (ZES) de Sinuiju. De la fenêtre d'une des suites du dernier étage, on peut observer le flot ininterrompu de camions, minibus, cars, semi-remorques et autres véhicules qui traversent le célèbre « pont de l'Amitié » entre la République populaire de Chine et la République populaire et démocratique de Corée. Plusieurs trains quotidiens passent également sur ce pont de pierre et d'acier qui surplombe le fleuve Yalu, la frontière naturelle.

Le panorama est splendide, l'air pur et les eaux limpides. En contrebas, des milliers de touristes chinois viennent étancher leur soif de curiosité en payant deux ou trois euros pour observer le voisin nord-coréen à travers des jumelles ultra-puissantes. Même pour les Chinois, ce pays reste une curiosité, méprisée, les ramenant des décennies en arrière lorsque la Chine était pauvre. Aujourd'hui, Dandong et son million d'habitants affichent une richesse insolente face à un voisin coréen considéré comme misérable. Elle est le poumon économique extérieur de toute la Corée du Nord par lequel transitent officiellement près de 80 % des exportations chinoises. Elle magnétise les hommes d'affaires chinois et nord-coréens, mais aussi japonais et même sud-coréens. On le sait moins, mais ces derniers sont nombreux. Si Dandong est aujourd'hui connue pour être la tête de pont de l'énorme commerce entre les deux nations – la Chine est le premier partenaire commercial de la RPDC et représente près de 90 % des trois milliards de dollars de ses échanges annuels (contre 26 % seulement en 2002) –, il y a des dizaines de petites ou moyennes villes chinoises (Yanji, Tumen, Baoli...) tout le long des 1 400 kilomètres de frontière par lesquelles passent également des millions et des millions de dollars de produits « made in China ». Ou « made in the world » !

Grues, poids lourds, moteurs, bétonneuses, engins agricoles, voitures, 4 × 4 chinois, japonais ou allemands, petits produits manufacturés, nourriture, alcool, cigarettes, médicaments, matériels médicaux, ordinateurs, engrais chimiques, microprocesseurs, chaussures, baskets, vêtements mais aussi pétrole et gaz arrivent en Corée du Nord. Cette dernière exporte principalement des matières premières : charbon, fer, acier, zinc, diamants, terres rares, mais aussi textiles, poissons et fruits de mer vers la Chine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.